Hector, l'homme extraordinairement fort
L'histoire
Hector est un homme extraordinairement fort mais aussi extraordinairement doux. Il est discret voire distant car il a un secret : il est passionné de tricot.Une passion ridicule selon les deux dompteurs du cirque qui vont chercher par tous les moyens à l’humilier.
Note d'intention
Eric Le Guyadec, comédien, travaille avec différentes compagnies de théâtre forum auprès des collégiens.nes et lycéens.nes sur différentes thématiques telles que le harcèlement scolaire, les discriminations et les relations filles-garçons.
Ce projet s’ancre donc dans une expérience et la reflexion sur comment intervenir auprès des enfants afin d’éveiller leur esprit critique et de les aider à comprendre le monde qui les entoure.
La compagnie Sauve Qui Peut a élaboré à partir de l’album jeunesse Hector, l’homme extraordinairement fort de Magalie Le Huche un spectacle de marionnettes. Cet album jeunesse est un régal d’humour et de tendresse qui offre aux enfants des modèles d’identification favorisant la liberté d’être soi et l’égalité entre les sexes. A partir de ce spectacle et après concertation avec l’équipe pédagogique, il s’agit ensuite d’ouvrir un échange avec les élèves autour de l’égalité filles-garçons et de les sensibiliser aux stéréotypes de genre.Le spectacle ainsi que le débat s’adapte à l’âge des enfants avec une forme plus simple pour les maternelles et une forme plus élaborée à partir des CE1 jusqu’au CM2.
Fiche Technique
- ouverture : 3 m
- hauteur : 2,50 m
- profondeur : 2 m