Qu'est-ce que c'est que ce cirque ?

Spectacle de marionnettes à partir de trois ans.
Durée : 40 minutes.

L'histoire

M.Loyal, directeur du Picoti Circus est désespéré : alors que le spectacle va commencer, le célèbre clarinettiste Charlykovski reste introuvable.

Heureusement, Nino le clown blanc, va trouver une solution, tandis que les numéros s’enchaînent : magie asiatique, Kiki le monstre des Carpates, la Chose et ses bulles poétiques…

M. Loyal n’est pas au bout de sa peine…

Note d'intention

Les marionnettes font leur numéro

Voici ce qu’on appelait autrefois un spectacle de variétés comiques comme on pouvait en voir au cirque quand Jacques Tati s’y produisait… Comique… Fantaisie… Clowns et Magiciens, acrobates et dompteurs… 

Ce spectacle puise dans le fond d’une double tradition : celle du cirque et celle de l’art de la marionnette. L’idée du spectacle vient des descriptions de Tristan Rémy, un journaliste passionné de cirque qui notait dans le détail les numéros de cirque de la première partie du vingtième siècle : Les Entrées clownesques.

Le final est le même que dans le numéro traditionnel où Charlikovski, le clown musicien, se cache dans une boîte pour jouer de la trompette pendant que Nino, le clown blanc « so british », fait semblant de jouer pour donner le change à Monsieur Loyal soupçonneux mais médusé.

La forme du spectacle, elle, fait appel au geste du marionnettiste à gaine. Cependant les marionnettes sont des têtes sculptées enfilées sur le doigt du manipulateur…. Le geste de la main gantée devient alors plus expressif, plus souple ou plus frénétique selon les mouvements des personnages et des situations.

Derrière les paillettes et les sourires, on retrouve aussi l’atmosphère du Cirque de Charlie Chaplin : le cirque est un monde âpre, où le spectacle doit continuer coûte que coûte et où un directeur de cirque vitupère, exploite et renvoie son personnel avec brutalité. Mais pour le spectateur : rien que du bonheur.. du pur divertissement pour la joie des tout petits et des grands. Les enfants sont secoués de rires, leurs parents s’attendrissent et se souviennent mais rient aussi de bon coeur du comique de situation et des jeux de mots.

 

Fiche Technique

1 comédien-marionnettiste
durée du spectacle : 40 minutes.
temps de montage : 3h30 / démontage : 2h.
Castelet 
:
  • ouverture : 2,5 m
  • hauteur : 2,50 m
  • profondeur : 2 m
autonomie son et lumière
prise 220 V.
jauge : 100 personnes.
tout public à partir de 3 ans.
Retour en haut